La cérémonie
funéraire
La cérémonie funéraire est un espace où l'on prend le temps d'honorer et de dire adieu avant de retourner plus sereinement dans la vie quotidienne.
C'est le moment où l'on s'interroge sur la mort. On met du sens au travers de mots choisis, de musiques, d'histoires racontées, d'objets déposés pour créer un moment de partage et de communion.
Le deuil n’est pas seulement une séparation. La cérémonie funéraire est là pour vous permettre de réinventer ce lien malgré l'absence. Le rôle du célébrant est de vous accompagner dans cet espace symbolique.
Le rituel
En tant que célébrants laïques, nous nous situons à l’intersection entre tradition et création.
Le rituel est la mise en forme symbolique et concrète d'un moment ou d'un geste. Ce dernier est là pour nous aider à se reconnecter à nous-mêmes, à nos proches et au monde qui nous entoure. Dans le cas présent des funérailles, il marque le passage de la présence à l'absence physique.
La préparation
La rencontre avec la famille et l'entourage est un moment riche en partage. La préparation est le point de départ du travail de deuil.
Nous nous rencontrerons pour évoquer vos souvenirs et choisir un cheminement qui sera à l'écoute de vos besoins et celui de votre défunt.
Je partagerai avec vous le déroulement ainsi que les textes écrits pour votre célébration, auxquels vous apporterez votre regard et vos modifications.
Votre
célébrante
Je m'interroge depuis l'enfance sur la relation que l'on cultive avec nos défunts, ce lien invisible mais toutefois bien présent. Je vois ces moments de recueillement comme essentiels dans la vie et pourtant de moins en moins actés dans nos sociétés.
En 2005, j'ai suivi la formation de l' E.NA.ME.F : Ecole Nationale des Métiers du Funéraire, à Paris; puis, en 2025, celle de l'ACOR : Association des Célébrant.e.s et Officiant.e.s Romand.e.s
Je suis auteure dramatique genevoise, j'utilise les mots comme une matière avec laquelle je donne à entendre l’expérience de vie extraordinaire de personnes ordinaires.